Vendredi 1er avril, on a prit l'avion direction Christchurch pour démarrer un road trip de 10 jours sur les routes du sud de la Nouvelle Zélande

Road Trip île du Sud

C'est Robbie, qu'on a rencontré à Lyon l'été dernier et qui vit à Christchurch, qui est venu nous chercher à l'aéroport pour nous déposer chez deux gars de notre classe en stage sur Christchurch qui nous ont gentillement accueillit pour la nuit, après 2-3 bières dans un bar.

Le lendemain matin, visite express de la ville qui est totalement démolie suite au tremblement de terre de 2011 :

"Le 4 septembre 2010, à 4h35 locale, la ville est frappée par un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui ne fait aucune victime.Nouveau séisme de magnitude 6,3, le 22 février 2011 à 12h51 locale. 185 personnes ont trouvé la mortLe 13 juin 2011, un nouveau séisme de magnitude 6 frappe la ville faisant 1 mort et 45 blessés, provoquant l'effondrement de plusieurs bâtiments dans le centre-ville et poussant le gouvernement à décider l'abandon d'une partie des quartiers Est de la ville, les plus soumis aux séismes à répétitionDe très nombreux édifices historiques, dont la cathédrale, sont partiellement ou totalement détruits. Cette série de séismes, à la fois mortels et ayant détruit le plus ancien patrimoine architectural du pays, marquera profondément les néo-zélandais."

j'ai trouvé qu'il y reignait une ambiance plutôt étrange, avec beaucoup d'édifice abandonnés et des chantiers partout, les magasins sont dans des conteners aménagés.. Cela ne fait pas très accueillant même s'il parait que cette ville était jolie avant les séismes.

L'après midi on a été dans un célèbre parc de la ville avec tout le monde pour boire une bouteille de vin offerte par notre nouvelle compagnon de voyage, Anais qui est somelière.

Road Trip île du Sud

On loue la voiture chez Jucy, non pas sans problèmes (évidemment). Aucune de nos 4 cartes banquaire n'était accepté pour payer la caution de 2 000 $ ...

Une fois le problème résolu, c'est parti pour l'aventure !

On achète de quoi manger, doudoune et bonnet parce qu'on se caille et en avant

--> direction banks peninsula

Le rayon sauce tomate mérite bien autant de réflexion

Road Trip île du Sud

On arrive juste pour camper, et on se réveille le lendemain matin au bord de l'eau avec un vue superbe et un grand soleil, les vacances commencent bien.

Le matin, randonnée sur banks peninsula.

Pour se rendre à Kaikoura, on est passé par un chemin ou on a vu plein plein plein de moutons

Kaikoura

Road Trip île du Sud

C'est la ou j'ai été nagé dans l'océan avec des dauphins sauvages !!!! :D

Ce jour là, la météo était vraiment pas top: tout gris, froid, du vent... heureusement la sortie n'a pas été annulé mais dans le doute je leur achète un petit cachet pour le mal de mer (pas sur de l'efficacité.. mais bon).

On nous donne tout l'équipement de plongé (palme, masque, tuba, combi, veste, cagoule...) et c'est partit pour un trajet en bateau d'environ 30 minutes. Jusqu'à ce qu'on voit tout plein de dauphins dans l'eau, que tout le monde plonge du bateau et qu'on se retrouve au milieu de la colonie de dauphins !

C'était vraiment génial, il y en avait au moins une centaine. les dauphins sont très joueurs, viennent vers toi et "dansent" autour de toi.

Quand les dauphins sont partis, on remonte dans le bateau et on en cherche d'autre pour renouveller l'expérience.

Sur le chemin du retour, c'est tout de suite moins fun: on est mouillé, le vent est glacial sur le bâteau, on se gèle et tout le monde est malade (merci le super "cachet" !!!)... mais c'est pas grave car c'était vraiment vraiment GENIAL !!!

Road Trip île du Sud

Après ça, on est allé se promener en bord de mer ou on est tombé nez à nez avec une colonie de phoque, qu'on a pu approcher de très pres.

Pancakes rocks - Punakaiki

en passant par hammer spring

Road Trip île du Sud

Après s'être caillés à kaikoura, on décide de s'arrêter à hanmer spring, dans un centre thermal avec des piscines naturelles qui sorte tout droit des sources géothermales. Bassins allant de 35 à 44°C, on peut se baigner dans du souffre, de l'aluminim etc...

Pancakes rocks

Arthur's Pass

Le camping près d'arthur's pass au réveil ...

On y a rencontré une mamie kiwi qui a vendu sa maison et tout ce qu'elle avait pour s'acheter un bus. Elle vit maintenant dedans au fil de son voyage sur les routes de la Nouvelle Zelande, et ne regrette absolument pas.

Elle nous a même proposé de toaster nos tartines dans son super four haha

Les autoroutes en Nouvelle Zélande nous font beaucoup rire; en effet, ils appellent autoroute une pauvre nationale qu'on peut avoir dans nos campagnes en France, avec au milieu des ronds points et des intersections...

Les "vraies" autoroutes existent seulement aux approches des quelques grandes villes du pays.

La conduite est plutôt agréable cependant, les routes sont en bon état et les gens assez courtois (les véhicules lents laisse passer dès qu'ils le peuvent). Pas de radars automatiques (en tout cas je n'en ai pas vu) et très peu de contrôles de police.

Le pays reste très sauvage et on roule la plupart du temps dans des campagnes/montagnes désertique sans ne rien croiser pendant des centaines de km. (Pas cool quand le gps nous annonce des "Continuez tout droit pendant 220 km, puis trouner à droite." .....)

Attention au plein d'essence !!

Direction le Mount Cook

étape 1 : lac tekapo

lac tekapo

étape 2: lac alexandrina

Le fameux mount cook !!

La il faisait vraiment froid, de pire en pire au fur et à mesure que l'on s'approchait jusqu'à ce qu'on voit de la glace et des iceberg dans le lac au pied du mont cook. Ca refroidit !!

On a passé la nuit dans le camping au pied du mont cook, autant dire que la nuit a été froide, d'autant plus que le vent qui soufflait rigolait pas, arrachant carrement les tentes si on n'avait pas pris soin de les remplir de cailloux ...

Les fiordland

une région peu peuplés et très sauvage, ou se trouve le célèbre Milford Sound. On s'est offert une croisère au travers celui-ci. A vous d'en juger la beauté du paysage...

Sur la croisière du Milford sound, on a recontré l'administrateur et créateur du célèbre groupe Facebook "les français en nouvelle zélande" et sa soeur. Il habite en Nouvelle Zélande depuis 5 ans et est actuellement en procédure de demande de résidence permanente. Comme il connait bien les lieux, il nous a proposé de le suivre pendant 2 jours, et il nous a emmené dans tous les coins qui vont suivre.

Les catlins

Slope point

Le point le plus au sud de la nouvelle zélande, endroit ou on a campé.

Nugget point

Dunedin

Ville super sympa ou on a passé la soirée.

Road Trip île du Sud

Levé de soleil sur la plage

levé 6h15 afin de pouvoir assister au levé de soleil, mais aussi et surtout pour voir les punguin sortir des hautes herbes pour aller à l'eau.

On en a vu 2 "courir" jusque dans l'eau puis quelques un sur les rochers au loin.

On a par contre vu sur la plage des phoques, otaries et lions de mer.

S'il y a bien une chose que je trouve absolument magnifique mais que je n'ai pas réussi à photographier, c'est le ciel étoilé. Je n'ai jamais vu un ciel comme celà auparavent, des centaines d'étoiles de partout...

Voici un aperçu de ce qu'on a pu voir toutes les nuits, photo prise sur internet.

Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais le fait est qu'on voit belle et bien cette "trainée" d'étoile comme dans la galaxie.